15 EME CHALLENGE GREGOIRE / TOURNOI MC DONALD/ TROPHEE SCHUFT

20 MARS 2016

Le Challenge GREGOIRE en préparation

Une fête du sport et de la jeunesse
Une fête du sport et de la jeunesse

La dépêche 02/03/16

Dimanche 20 mars, à la plaine Mayrevieille, se déroulera le 15e challenge Grégoire organisé par le MJC XIII, et la deuxième édition du trophée Schuft.

 

Un hommage. Jean-Marie Grégoire était l'un des éducateurs de la MJC. Il a beaucoup donné au mouvement treiziste et à l'ASC en tant que joueur. Il s'occupait des pupilles. En hommage donc à cet éducateur, un challenge a vu le jour sous la houlette de Louis Delon, lui aussi un apôtre du mouvement. 600 jeunes joueurs participaient au départ et au fil des ans ce challengeest devenu le n° 1 en France. Chaque ville treiziste rêve d'inscrire son nom au palmarès. À ce jour, le président Llabata compte déjà 1 200 inscriptions. Autant dire que le record devrait être battu.

 

PUBLICITÉ

 

inRead invented by Teads

Grand moment sportif. C'est bien sûr pour tous ces jeunes une grande épreuve et un grand moment sportif. On retrouvera sur le pré de la Plaine les meilleures formations du moment avec, bien sûr, les Catalans qui se sont adjugé le «planchot» durant plusieurs années. Mais il y a aussi les équipes plus modestes qui viennent, elles, pour passer un agréable moment et jouer au rugby qu'elles aiment. Cette compétition est l'œuvre avant tout d'un club, la MJC. Cette compétition nécessite une longue préparation. Le bureau autour de M. Llabata, président de la MJC XIII, le staff, Christelle et quelque soixante bénévoles, seront là pour que la fête soit totale. Des stands de confiseries sont prévus bien sûr, aisnsi que de restauration. Chaque équipe repartira avec un trophée et chaque joueur avec une médaille. Il y aura un bouclier pour les premiers pas ,qui jusque-là avaient une coupe. Bien sûr, il portera, avec l'accord de la famille Grégoire, le nom de «Loulou» Delon, créateur de cette MJC XIII, décédé l'an passé. Un hommage bien mérité pour cet homme qui a consacré sa vie aux jeunes et à ce sport.

 

Le chiffre : 1 200. C'est approximativement le nombre de jeunes joueurs qui sont attendus pour cette journée, avec aussi le soleil qui est souhaité de tout cœur par tous.

 

 

 

 

PRESENTATION Challenge Grégoire, 15e édition, 

Lancement officiel du Challenge GREGOIRE
Lancement officiel du Challenge GREGOIRE

La dépêche 18/03/2016

Mardi, dans les salons du McDo de Carcassonne, a eu lieu le lancement de la 15e édition de ce challenge en présence de M. Philippe Cazenave, conseiller départemental ; M. Jean-Pierre Lécina, représentant la mairie de Carcassonne ; Mme Magali Bardou, représentant la mairie et la Fédération de rugby à XIIII. Le président de la ligue Louis Bonnery était excusé, représentée par M. Tailhan. Etaient également présent, M. Henry Garino qui fut longtemps le représentant de la région et qui était venue en ami ; M. Alain Grand directeur des Mac Do de la ville, et bien sûr M. Laurent Raynaud qui est depuis le début directeur de ce challenge. Mme Grégoire, veuve de Jean-Marie, était elle aussi présente. La journée fut donc présentée par M. Jean-Jacques Llabata. Dès 9 heures, ouverture des inscriptions, le début du tournoi étant fixé à 10 heures pour une première phase qualificative ; de 12 h 15 à 13 h 45, pause-repas et challenge du meilleur buteur durant cette pause ; de 13 h 45 à 16 heures, fin de la phase qualificative ; de 16 heures à 16 h 30, phases finales, visite de Ronald McDonald's ; à 17 heures, la remise des récompenses. Déjà de nombreux clubs sont inscrits pour cette journée. M. Llabata a tenu à remercier tous les partenaires qui font que ce challenge est avant tout une réussite, le conseil départemental, la mairie, les sponsors comme McDo, la brasserie des Jacobins, Laguzou Pneu, Guilhem expert-comptable et bien sûr la presse et notre titre toujours présent sur cet événement. Chaque participant recevra en récompense un tee-shirt mais aussi une médaille, la photo de l'équipe qui sera faite par M. Didier Donnat, ainsi que le goûter offert par McDo. Il y aura aussi des structures pour tous ceux qui suivent et qui ne jouent pas pour passer un agréable moment.

 

Une bonne journée donc pour la jeunesse, le sport et la convivialité. Le rugby à XIII a encore un bel avenir devant lui avec toute cette jeunesse qui mouille le maillot pour ce sport.

 

Repères

Le chiffre : 1 1 00

Compétiteurs > au challenge Grégoire. C'est approximativement le chiffre des jeunes compétiteurs qui seront présents pour ce challenge. À noter la défection des équipes de PACA, trop long déplacement surtout depuis que deux années de suite le challenge fut annulé pour cause de mauvais temps. Vingt et un clubs avec des équipes dans chaque catégorie. Soit au total environ 110 équipes premiers pas, pupilles, poussins et benjamins. Quatre trophées, un par catégorie pour le vainqueur, et un trophée général. Quarante arbitres, les minimes et cadets de la MJC XIII, qui sont tous volontaires pour cette journée. Quatre-vingts bénévoles pour le bon déroulement de cette compétition : tenir les buvettes et surtout préparer les grillades. Les services de santé bien sûr. Un budget global pour ce challenge estimé à 15 000 € trouvés auprès des sponsors. On espère, côté staff de la MJC, un beau soleil et du monde pour venir encourager tous ces jeunes. Encore une fois, bravo à la MJC XIII.

 

 

1000 JEUNES ATTENDUS DIMANCHE A LA PLAINE MAYREVIEILLE

 La dépêche 18/03/2016 

Créé en 1999 par Louis Delon, alors président de la MJC XIII, pour rendre hommage à Jean-Marie Grégoire, un dévoué éducateur, mort accidentellement, ce challenge, uniquement réservé aux jeunes, n'en est qu'à sa 15e édition car, pendant deux ans, il a été annulé à cause du mauvais temps. Il se déroulera dimanche, sur les terrains de la plaine Mayrevieille, de 9 h 30 à 16 h 30.

 

Cette organisation fait partie des trois grandes compétitions organisées : deux par la MJC XIII (challenges Delon et Grégoire) et une par le comité de l'Aude (Oustric).

 

Louis Delon a formé des centaines de joueurs, dont beaucoup ont fait carrière au niveau international (Bernard Guilhem, Guy Alard, Arago, Garcia, Sadaoui, Guiraud, etc.). Quand il a raccroché les crampons en 2002, il a laissé une école de rugby en pleine expansion, avec 200 licenciés et ce challenge Grégoire.

 

Aujourd'hui, Jean-Jacques Llabata, qui préside aux destinées de cette «maison des jeunes du rugby à XIII», a repris les rênes et il poursuit l'action de ses prédécesseurs. J.-J. Llabata est fier du relais qu'il a pris. Ce dirigeant, ancien joueur à XV, puis à XIII (Carcassès, en 1987, sous la direction de l'entraîneur Daniel Sokolow et d'André Orta, président du comité de l'Aude), en homme de rugby, en dirigeant dévoué et actif, entouré d'une centaine de bénévoles, travaille à la réussite de cette nouvelle édition. Il y attend 1 000 jeunes venus de tout le sud de la France, à peu près le même chiffre que l'an dernier. Les minimes et les cadets auront en charge l'arbitrage et chacun des participants se verra récompensé.

 

Le seul regret est que cette journée consacrée au rugby à XIII et aux jeunes sera en concurrence avec une demi-finale de la Coupe de France, à Domec, dans l'après-midi. Merci «dame fédération», et c'est d'autant plus regrettable que la demi-finale entre Limoux et Lézignan, pouvait très bien se dérouler samedi.

 

Vingt et un clubs inscrits

À quelques unités près, toutes les écoles de rugby à XIII du sud de la France vont se déplacer à Carcassonne. Il y en aura vingt et une (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Avignon, Lézignan, Limoux, Carcassonne, Aigues-Vives, Albi, Tonneins, Palau, Baho, Ornaisons, Le Lauquet, Puygouzon, etc.). Les jeunes auront de 5 à 12 ans (des premiers pas aux benjamins).Chaque participant se verra remettre un tee-shirt, une médaille et une photo de son équipe. Les meilleurs recevront un bouclier. Les récompenses seront remises en présence des représentants de la mairie, du conseil départemental, du conseil régional, de la fédération (Magali Bardou) et de MC Do, sponsor de la manifestation. Trois parrains, tous formés à la MJC XIII, ont été choisis cette année : Teddy Sadaoui (l'actuel capitaine de l'ASC XIII), Jérémy Guiraud (Limoux) et Florian Rouanet (qui fait les beaux jours de Lézignan). Sur place, accompagnateurs et visiteurs trouveront buvette, restauration, animations et des stands.

 

LE TOURNOI EN PHOTOS

REMISE RECOMPENSES

SUCCES DE CARCASSONNE

Victoire des poussins de la MJC XIII
Victoire des poussins de la MJC XIII

La dépêche 21/03/16 

Un challenge qui aura tenu toutes ses promesses. Plus d'un millier d'enfants sur le pré et ce malgré quelques défections de dernière minute, suite à un temps incertain et pluvieux. Les dirigeants ont d'ailleurs regardé toute la journée les cieux qui furent cléments pour cet hommage rendu à un éducateur parti trop tôt et qui ne comptait que des amis dans cette grande famille de la MJC. Le président Llabata a tenu d'ailleurs à remercier tous les clubs présents.

 

Côté sportif

Vers 10 heures les rencontres éliminatoires ont pu commencer. Les jeunes malgré un terrain un peu boueux s'en sont donné à cœur joie. À midi, comme chaque fois d'ailleurs, les grilladins avaient préparé la traditionnelle grillade et le sandwich américain avec frites et mayonnaise a fait fureur pour tous ces petits ; reprise ensuite de la phase éliminatoire sous les yeux d'un invité surprise M. Ronald MacDonald car cette enseigne bien connue des jeunes, elle aussi, participe à cet hommage. Ils ont donné au tournoi un trophée attribué au club le plus nombreux en jeunes dans la première catégorie, cette année Salses.

 

PUBLICITÉ

 

Les phases finales de chaque catégorie sont alors jouées avant la remise des prix. Sur le podium, outre bien sûr les dirigeants de la MJC XIII, M. Cazenave pour le département ; M. Lecina pour la mairie, ainsi que Mme Bardou et M. Garino… au côté de M. McDonald.

 

Palmarès

 

Par catégorie les boucliers ont donc été attribués à chaque formation qui aura gagné la finale : pour les premiers pas, victoire de Salses devant la MJC ; pour les poussins, victoire de la MJC XIII devant Lézignan ; pour les pupilles, victoire de Lézignan devant Aygues-Vives (Haute-Garonne) ; pour les benjamins, le XIII Catalan s'impose devant Toulouse. Les deux grandes écoles présentes sur ce challenge.

 

Restait donc à déterminer qui allait emporter le trophée général c'est-à-dire le challenge Jean-Marie-Grégoire. Il aura fallu plusieurs minutes pour le trouver et sacrer à nouveau la MJC Carcassonne de seulement 40 points d'avance devant l'autre grand club audois Lézignan.

 

Le challenge MacDo du Fair-play pour Toulouse. Le trophée Schuft du meilleur buteur pour Lenny Chachoua, de la MJC XIII.

 

La totalité des résultats et classements dans notre édition de mercredi.

 

 

La dépêche 23/03/2016

Au terme d'une belle journée avec peut-être la crainte de la pluie qui fort heureusement n'est pas venue, les jeunes joueurs ont pu apprécier le temps des récompenses individuelles avec la photo de l'équipe mais aussi le tee-shirt et le goûter McDo. Il y avait aussi le temps des récompenses pour l'équipe. Sur le podium, outre M. Ronald MacDonald, M. Cazenave, conseiller départemental, représentant le président André Viola ; M. Jean-Pierre Lécina, représentant la mairie, et Mme Bardou, représentant la mairie mais aussi la fédération ; M. Henry Garino, ancien conseiller régional, et bien sûr M. Llabata, président de la MJC, et Mme Grégoire qui, comme chaque année, tient à remettre le trophée. Il faut savoir que toutes les équipes ont eu une récompense.

 

Le palmarès complet

Premiers pas : Salses devant MJC XIII, ET Catalan XIII, Toulouse et Catalan A.

 

 

Le meilleur joueur dans cette catégorie : Martin Ayeche, de la MJC XIII.

 

Poussins : La MJC XIII s'impose devant Lézignan, l'école du Barcarès et l'US Plaisance-du-Touch.

 

Meilleur joueur : Matéo Jimenez, d'Ille XIII.

 

Pupilles : Lézignan devant Aygues-Vives-Toulouse XIII et Salses XIII.

 

Meilleur joueur : M. Martinez, de Lézignan.

 

Benjamins : Le XIII Catalan sans partage devant Toulouse XIII, MJC XIII et Tonniens.

 

Meilleur joueur : Jeiel, de Toulouse XIII (un grand espoir du club).

 

Le challenge Jean-Marie-Grégoire du Fair-play a été attribué au club de Toulouse XIII.

 

Le trophée McDonald's a été remis par Ronald MacDonald au club de Salses. C'est le challenge de l'avenir pour l'école de rugby la plus nombreuse.

 

Le trophée Fabrice-Schuft qui récompense de meilleur buteur, une épreuve qui s'est déroulée en dehors des rencontres durant le repas, a été remporté par Lenny Chachoua, de la MJC XIII.

 

Suite à ces divers classements, le trophée général a été remporté par le MJC Carcassonne qui se classe dans toutes les catégories.

 

Classement général : 1. MJC, 2. Lézignan, 3. ex æquo, Salses, Toulouse, XIII Catalan ; 6. Aygues-Vives, 7. Le Barcarès et Toulouse ; 9e Tonneins et Plaisance-du-Touch. On retrouve ensuite tous les autres clubs qui ont participé à ce challenge et à cette fête du souvenir, de la jeunesse et du sport.