ANNULE

Le mot du président


2015 est l’année de la 15e édition de notre Challenge Jean-Marie Grégoire – Tournoi Mc Donald’s. Nous sommes fiers de constater qu’il ne cesse de progresser en nombre et en qualité grâce à vous, élus, partenaires, amis et bénévoles. 


Que Jean-Marie reste dans nos mémoires et nos cœurs ! Déjà 16 ans qu'il nous a quittés. Cet éducateur a travaillé sans relâche au service de la MJC 13, il a formé bon nombre de joueurs de qualité, aujourd’hui pour certains, sélectionnés en équipe de France Ou joueur  élite.


Pour vous accueillir ce dimanche 22 mars 2015 sur la plaine Mayrevieille, toute l’équipe sera présente. Vous le savez, on ne peut réussir tout seul ce défi et c’est grâce à tous les participants et bien-sûr aux bénévoles, aux clubs, aux parents, à la famille Grégoire, à qui je témoigne tout mon respect, que cette journée sera magnifique. Encore une fois, le record de participants a été battu en 2013 ce qui place notre challenge dans les premiers tournois de France. 


Cette année, trois parrains : Pour la première fois depuis la création du tournoi, notre parrain Jean Philippe BAILE, pris par ses obligations rugbystique outre Manche, ne sera pas de la partie et je le remercie d’avoir été fidèle durant toutes ces années. Entre en jeu Jéremy GUIRAUD et Florent ROUANET joueurs de la grande ASC XIII  qui seront tout deux parrains du challenge GREGOIRE,.

Le trophée Schuft sera parrainé par le capitaine de l’ASC 13, Teddy Sadaoui. Tous les trois ont suivi les entrainements de Jean-Marie et ont écouté avec attention les conseils qu’il leur a prodigués.  Qu'il doit être fier de là-haut de voir ses protégés à un tel niveau aujourd’hui !


Pour clôturer, je tiens à remercier au nom du club de la MJC 13, tous nos partenaires bienfaiteurs et en particulier la Mairie de Carcassonne, M. Paul ESCOUROU, adjoint aux sports, toujours à l’écoute ; le Conseil Général de l’Aude ; les restaurants Mc Donald’s, principal partenaire du tournoi ; la Dépêche du Midi ; le comité de l’Aude avec M. Douarche, ancien président de notre club ; nos amis de l’ASC 13 et sans oublier les Pompons Girls qui sont toujours là pour nous encourager. Je terminerai mon discours en remerciant M. Laurent Raynaud, Directeur du tournoi, et Françoise, son épouse qui, depuis Toulouse, se mettent en quatre pour Jean-Marie.


Rendez-vous à tous le dimanche 22 mars, pour cette grande fête treiziste,  en espérant que la météo soit clémente avec nous cette année, pour faire de cette journée, une  journée inoubliable !


Une grande ville, Carcassonne ! Une grande école, la MJC 13 ! Un grand tournoi, le Jean-Marie Grégoire !



PRESENTATION DU 15 EME CHALLENGE JEAN-MARIE GREGOIRE


Cette année la MJC va une fois encore honorer celui qui fut durant de nombreuses années l'éducateur des jeunes : Jean-Marie Grégoire, disparu trop tôt. Depuis, la MJC célèbre sa mémoire en organisant un challenge du souvenir qui aura lieu le 22 mars à la plaine Mayrevieille.


Ce challenge a pris depuis quelques années une grande importance car on ne note pas moins de 1 200 enfants venues des quatre coins de France pour participer. Il a pris date sur le plan national, d'où la présence du DTN, et chacun veut participer au moins une fois à ce rendez-vous du sport et de l'amitié et pour les Carcassonnais celui aussi du souvenir.


Quatre catégories de jeunes vont s'affronter : les premiers pas, les poussins, les pupilles et les benjamins. Dans chaque catégorie un bouclier, et ensuite pour le club le mieux classé le challenge. Il y a aussi le trophée  Schuft, du nom d'un ancien joueur de la MJC XIII, pour le meilleur buteur et cette année une innovation le trophée de MacDonalds qui viendra récompenser le club qui aura amené le plus de jeunes premier pas et pupilles  sur ce tournoi. MacDonalds depuis de nombreuses années est aussi le partenaire privilégié de ce challenge. C'est d'ailleurs dans les salons de celui de Salvaza que la présentation a eu lieu en présence de M. Garino, représentant le conseil régional ; Mme Rivel, le conseil général ; MM. Douarche, président du comité de l'Aude de rugby à XIII ; Pédrazzani, DTN, la fédération ; Llabata, président de la MJC ; Guilhem, président de l'ASC, et Alvinerie, représentant notre titre qui est lui aussi partenaire de cette opération. La mairie était représentée par Mme Bardou, délégué aux sports, Marie-Audrey Duton et Jean-Pierre Lécina, Mr BRISOT Président de la MJC et Sans oublier le maître des lieux, M. Alain Grand, responsable de la franchise MacDonalds. Le challenge est donc lancé et déjà on sait que la participation sera plus importante cette année que les précédentes. Une journée où bien sûr on croise les doigts en espérant que le soleil du Midi sera de la partie et viendra réchauffer tout ce petit monde.


Dimanche, on souffle les 15 bougies

Dimanche 22 mars, sur les terrains de la plaine Mayrevieille, va se dérouler le challenge qui honore Jean-Marie Grégoire, un éducateur aimé de tous. C'est la 15e édition et toujours le même engouement pour tous ces jeunes. Ils seront encore une fois plus de mille (1 300 environ nous a-t-on confié) pour disputer les divers boucliers qui viennent récompenser les meilleurs.


Succès assuré


D'ores et déjà, le succès sera au rendez-vous de cette édition et les jeunes pousses de la MJC espèrent bien remporter une nouvelle fois ce trophée. Depuis deux ans, le trophée Shuft qui récompense le meilleur buteur est en jeu : qui succédera à Léo Doucet, de Tonneins XIII ? Un autre trophée est en jeu cette année, celui de McDo, partenaire. Lancé cette année, il récompensera le club qui aura, sur cette journée, engagé le plus grand nombre d'enfants dans la catégorie premiers pas et pupilles. Ce trophée sera remis par un invité surprise. Il y a aussi le trophée du fair-play qui est parrainé par la famille de Jean-Marie, récompense suprême pour le club qui aura une tenue exemplaire sur le terrain lors de rencontres et en dehors.


Les parrains de cette édition sont d'anciens joueurs qui ont tout appris sous la houlette de Jean-Marie et qui ont tenu, par leur engagement, à lui rendre hommage à leur façon Jérémy Guiraud, Florent Rouanet et Teddy Sadaoui.


Tout un programme


Dès 8 heures, les bénévoles qui sont au nombre de quatre-vingts seront sur place pour accueillir les équipes. À partir de 9 heures, inscription des clubs ; à 10 heures, le coup d'envoi de la phase qualificative. Les rencontres s'arrêteront de 12 h 15 à 13 h 45 pour la pause-repas ; à 13 h 30, animations ; à 13 h 45, reprise des rencontres ; vers 16 heures, fin de la phase de qualification ; de 16 heures à 16 h 30, phases finales, visite de Ronald McDonald ; à 16 h 30, finales dans chaque catégorie ; vers 17 heures, remise de récompenses. Chaque équipe recevra une coupe pour se souvenir de cette journée et chaque joueur recevra un tee-shirt et une médaille souvenir. Espérons maintenant que le temps sera aussi au rendez-vous de cette journée du sport et de la convivialité.