Mardi dans les salons du Mac Do de Carcassonne les dirigeants de la MJC entouré par les élus comme Henry Garino ou les responsables de l'ASC ,tenue de soirée et le comité de l'Aude avec MM Douache et Bouichou et bien sûr M Alain Grand directeur de l'établissement et sponsor principal .Il ;apporte l'intendance et la note jeunes à cette épreuve .Cette compétition se déroulera dimanche 25 mars à la plaine Mayrevieille
Treize ans déjà
Jean Marie Grégoire était l'un des éducateurs de cette MJC qui a tant donné, comme joueur ,au mouvement treiziste et à l'ASC .Ils s'occupait des pupilles .on notera que parmi eux se trouvait un certain Jean Philippe Baile actuellement sous la prestigieuses bannière des Dragons Catalans.il sera d'ailleurs parrain de cette édition du challenge en hommage a son éducateur qui lui a mis le pied dans la marmite treiziste .En hommage donc à cet éducateur un challenge a vue le jour sous la houlette de Louis Delon lui aussi un apôtre du mouvement 600 jeunes joueurs au départ et au fil des ans ce challenge va devenir le numéro en France .Chaque ville treizistes rêve d'inscrire son nom au palmarès .A ce jour la président Llabata qui a succédé à M Douarche qui lui-même avait pris le relais de Loulou Delon compte déjà 1200 inscriptions .Autant dire que le record devrait être battu.
C'est bien sûr pour tous ces jeunes une grande épreuve et un grand moment sportif. On retrouvra sur le pré de la Plaine les meilleures formations du moment avec bien sûr les Catalans qui se sont adjugé le « planchot » durant plusieurs années .Mais il y a aussi les équipes plus modestes qui viennent elles pour participer et passer un agréable moment et jouer au rugby qu'ils aiment .Cette compétition est l'œuvre avant tout d'un club la MJC et il ni a aucune concurrence avec le challenge Oustric qui lui est organisé par le comité de l'Aude cher au président Douarche même si la forme de compétition est similaire .Cette compétition a nécessité une longue préparation .le bureau autour de MM Llabata président de la MJC XIII Laurent Raynaud et madame,Gélis,Rouibah, Tisseyre sans oublier Christelle et quelques 60 bénévoles qui seront là pour que la f^te soit totale .Certes sportive mais aussi celle de l'amitié .Un podium installé par notre titre avec au micro Billy l'âme de ce challenge .Des stands de confiseries bien sûr la restauration pour tous ceux qui veulent passer une agréable moment .Chaque équipe partira avec un trophée et chaque joueur une médaille Cette année il a été décidé de fabriquer un bouclier pour la les premiers pas qui jusque là avaient une coupe .Bien sûr il portera avec l'accord de la famille Grégoire le nom de Loulou Delon créateur de cette MJC XIII .Un hommage bien mérité pour cet homme qui a consacré sa vie aux jeunes et a ce sport.
jeunes> Inscrits pour cette compétition et ce challenge. On aurait pu aussi prendre 400, le nombre de rencontres qui vont se jouer; 13, le nombre de challenges qui se sont joués depuis la disparition de l'éducateur Jean-Philippe Grégoire, un challenge qui reste le plus important de France; ou 9 ans, car les jeunes pousses de la MJC n'ont pas soulevé le précieux bouclierdepuis neuf années.
LE MOT DU PRESIDENT
Les minimes et les cadets sont au repos et on attend la décision de la ligue pour savoir si on joue jeudi soir pour les minimes en espérant qu'on puisse avoir tous les joueurs à notre disposition. Les cadets s'entraînent comme jamais pour pouvoir jouer les premiers rôles en 1re division. Cette semaine seront divulguées les poules de 1re division pour les cadets et pour les minimes, on attend…
Ça y est ! le grand tournoi Grégoire se jouera dimanche 25 mars et c'est avec grande impatience que nos petits « jaune et noir » fouleront la plaine Mayrevieille ; ce sera que du bonheur. En espérant que le temps sera de la partie. Venez nombreux voir évoluer ces jeunes, deux buvettes et des grillades seront mises au stade à votre disposition. Le record d'inscription est battu avec 1 300 joueurs, une bonne journée en perspective.
Sans oublier que le trophée premier pas sera un bouclier Louis-Delon, dit « Loulou » pour tous ceux qui sont passés par la MJC XIII, et en quarante et un ans de présidence, il en a vu des bons et des moins bons, mais comme il dit si bien : c'est tous mes enfants, bravo Loulou ! vive les « jaune et noir », et que la fête soit belle !
Publié le 24/03/2012 03:46 | La Dépêche du Midi
Ce dimanche à la plaine Mayrevieille se déroulera le challenge Grégoire 13e du nom. Honneur à un éducateur qui, hélas ! a disparu trop tôt et qui laissera à tout jamais le souvenir d'un brave et bon éducateur. Le nombre de jeunes qui seront présents cette année prouve s'il le fallait la valeur de ce tournoi. Avec 1 300 inscriptions à l'heure actuelle le record des précédentes éditions est battu et même largement. La MJC qui s'occupe de ce tournoi a comme d'habitude bien fait les choses plus de 60 bénévoles travaillent pour la réussite de cette grande journée du mouvement treiziste. MacDo dont on connaît l'engagement pour les jeunes sera aussi le sponsor privilégié tout comme notre titre.
Quatre catégories. Ce tournoi certes au final aura un classement mais avant tout il est fait pour que les jeunes s'amusent et se connaissent et qu'ils jouent avant tout pour le plaisir. Les premier pas, une catégorie qui aura cette année son bouclier. En effet il a été décidé de donner le nom de Louis Delon à un bouclier pour les plus petit. Loulou comme on avait coutume de l'appeler a servi le rugby à XIII et la MJC durant 40 ans. À une certaine époque ses petits de la MJC ont décroché le titre national seniors avec la prestigieuse ASC. Les poussins, les pupilles et les benjamins. Toutes les catégories des jeunes débutants dans ce sport.
Échec aux Catalans. Il y a une formidable école qui glane les trophées depuis quelques années : les Catalans. Complets dans toutes les catégories ils sont là et cette année encore il sera difficile de les rencontrer. La MJC Carcassonne voudrait bien cette fois-ci prendre le meilleur. On devrait avoir une belle lutte avec les derniers vainqueurs. Ce challenge est national car il regroupe toutes les écoles de rugby de l'hexagone pour une journée qui promet.
Le programme de ce challenge. À 9 heures, inscription des clubs ; à 10 heures, début du tournoi par la phase qualificative ; de 12 h 15 à 13 h 45, pause repas ; à 13 heures, match de gala entre minimes de la MJC et Les Frelons du Crès ; de 13 h 45 à 15 heures, fin de la phase qualificative ; de 15 heures à 16 h 15, phases finales et phase de classement. Animation avec le podium de « La Dépêche du Midi » banda et pom-pom girls. À 16 h 15, finales de chaque catégorie. A 17 heures remise des récompenses et goûter.
Cette compétition aura un parrain : Jean-Philippe Bailles, qui fut jadis un jeune joueur de M. Grégoire et qui évolue maintenant aux Dragons catalans. L'une des meilleures équipes actuellement en France qui dispute le championnat anglais qui est très relevé par rapport à celui de l'Hexagone. Une journée à ne pas manquer.
Publié le 26/03/2012 11:06 | La Dépêche du Midi
Record battu pour cette 13e édition du challenge Grégoire-McDonald avec plus de 1300 jeunes rugbymen sur le pré de la plaine Mayrevieille. Au terme de 400 rencontres, se sont jouées les finales dans chaque catégorie, le challenge général a été enlevé par la MJC Carcassonne qui renoue, neuf ans après, avec le succès.
Trophée général : 1. MJC, 130 points ; 2. Lézignan 120 ; 3. Toulouse, 110 ; 4. Tonneins, 90 ; 5. Valdériès, XIII Catalan, 60 ; 7. Belberaud, 50 ; 8. Ayguevives, 40 ; 9. Albi, Ille, Villeneuve-sur-Lot, 30 ; 12. Saint-Paul-de-Fenouillet, 20.
Premiers pas : 1. Lézignan, 60 ; 2. MJC, 50 ; 3. Ayguevives, 40 ; 4. Ille, 30.
Meilleurs joueurs : Clément Martin (Lézignan), Félix Aubry (MJC).
Pupilles : 1. Tonneins, 60 ; 2. Toulouse, 50 ; 3. MJC, 40 ; 4. Albi, 30 ; 5. XIII Catalan, 20 ; 6. Lézignan, 10.
Meilleur joueur : Tanguy Zenon (Baho).
Poussins : 1. Valdériès, 60 ; 2. Lézignan B, 50 ; 3. MJC, 40 ; 4. Villeneuve-sur-Lot, 30 ; 5. Saint-Paul-de-Fenouillet, 20 ; 6. Lézignan A, 10.
Meilleur joueur : Dorian Four (Saint-Paul-de-Fenouillet).
Benjamins : 1. Toulouse, 60 ; 2. Belberaud, 50 ; 3. XIII Catalan, 40 ; 4. Tonneins, 30.
Meilleur joueur : Enzo Gruppi (Tonneins).
article l'independant 26/03/12
Record battu ! Avec près de 1 300 petits treizistes, le Challenge Grégoire 2012 disputé à la plaine Mayrevieille a été une incontestable réussite. Plus de 400 matchs ont été disputés dans les quatre catégories d'âge, dont les premiers pas (trophée Louis Delon) qui étaient pour la première fois dotés d'un bouclier.
Pour couronner cette belle réussite, c'est la MJC Carcassonne qui a gagné le challenge général. C'est la première fois depuis 2003 que les Carcassonnais s'imposent. Ces dernières années, les Catalans faisaient la loi...
Trophée général : 1. MJC, 130 points ; 2. Lézignan 120 ; 3. Toulouse, 110 ; 4. Tonneins, 90 ; 5. Valdériès, XIII Catalan, 60 ; 7. Belberaud, 50 ; 8. Ayguevives, 40 ; 9. Albi, Ille, Villeneuve-sur-Lot, 30 ; 12. Saint-Paul-de-Fenouillet, 20.
Premiers pas : 1. Lézignan, 60 ; 2. MJC, 50 ; 3. Ayguevives, 40 ; 4. Ille, 30.
Meilleurs joueurs : Clément Martin (Lézignan), Félix Aubry (MJC).
Pupilles : 1. Tonneins, 60 ; 2. Toulouse, 50 ; 3. MJC, 40 ; 4. Albi, 30 ; 5. XIII Catalan, 20 ; 6. Lézignan, 10.
Meilleur joueur : Tanguy Zenon (Baho).
Poussins : 1. Valdériès, 60 ; 2. Lézignan B, 50 ; 3. MJC, 40 ; 4. Villeneuve-sur-Lot, 30 ; 5. Saint-Paul-de-Fenouillet, 20 ; 6. Lézignan A, 10.
Meilleur joueur : Dorian Four (Saint-Paul-de-Fenouillet).
Benjamins : 1. Toulouse, 60 ; 2. Belberaud, 50 ; 3. XIII Catalan, 40 ; 4. Tonneins, 30.
Meilleur joueur : Enzo Gruppi (Tonneins).
En marge du succès populaire de cette compétition .On peut aussi noter le succès sportif de cette journée.Une innovation cette année le challenge Louis Delon du nom du fondateur de la MJC XIII et en finale les jeunes canaris ont laissé partir le bouclier à Lézignan .Dommage car ils avaient à cœur a inscrire leur nom sur ce premier grand trophée.Outre les équipes récompensées on peut aussi féliciter les jeunes qui ont participé à cette grande journée de rugby a treize.
PUBLIÉ LE 28/03/2012 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Depuis neuf ans le trophée général du challenge Grégoire n'était pas remporté par la MJCXIII , ils l'ont fait, bravo à toutes les équipes. Ils peuvent être fiers de leurs prestations. Nous profitons pour remercier tous les bénévoles, une centaine environ, sans qui le tournoi ne serait pas ce qu'il est : le plus grand tournoi sur un jour du sud de la France. Merci à tous les sponsors, on ne peut les citer tous car la liste serait trop longue. Un grand merci à la ville de Carcassonne qui a mis à notre disposition le site de la Plaine, représentée par Mme Tamara Rivel et M. Fangeaux ; au conseil général pour sa participation et le désir d'aider les jeunes pousses, la Région représentée sur le site par l'infatigable treiziste, M. Garino et sans oublier le monument qui est Louis Delon qui a remis le trophée premier pas qui porte son nom. Un clin d œil au pompons-girls de l'ASC XIII. Le club de la MJCXIII se porte très bien.