LE MOT DU PRESIDENT

 

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour  la 12ème édition

 

de notre challenge J.M GREGOIRE / tournoi Mac Donald.

C’est grâce à vous tous qui nous accordez votre confiance que Jean marie reste dans nos mémoires et dans nos cœurs. 12 ans déjà qu’il nous a quitté et aujourd’hui encore nous rendons hommage à ce grand éducateur qu’il était.

Cette année nous avons encore l’honneur d’avoir un parrain d’exception. Un joueur sorti tout droit des rangs de la MJC XIII formé par Jean-Marie en catégorie POUSSIN. Evoluant maintenant au plus haut niveau, titulaire des DRAGONS CATALANS, ce n’est autre que Mr Jean-Philippe BAILE et c’est avec fierté que nous l’avons choisi pour ce 12 ème tournoi. Merci Jean-Philippe !

 Après une longue et intense préparation, je pense que tout est en place pour faire de cette journée une belle fête du rugby et je ne peux que féliciter et remercier une fois de plus Françoise et Laurent RAYNAUD qui accomplissent un énorme travail malgré leur éloignement. C’est un nouveau bureau et une équipe forte d’une soixantaine de bénévoles qui vous accueillerons ce jour sur le site de la Plaine Mayrevielle de 9h à 17h

Je ne terminerai pas mon discours sans remercier tous nos partenaires bienfaiteurs et tout particulièrement la Mairie de Carcassonne, Mr Christophe FANJEAUX adjoint aux sports toujours à notre écoute, le conseil général de l’AUDE, la dépêche du midi, les restaurants Mac Donald et bien sur l’associations tenu de soirée toujours proche de nos jeunes.

Rendez vous est donné le Dimanche 20 MARS 2011 pour cette grande

fête du rugby à XIII. Que ce soit une journée conviviale, familiale, inoubliable pour nos enfants et tous nos amis treizistes. Que Jean Marie de là haut soit fier de nous !!

VIVE LA MJC XIII

VIVE LE RUGBY A XIII

L’AVANT TOURNOI

PRESENTATION DU TOURNOI LE 03-03-11

Article la depeche du 07/03/2011

Carcassonne. XIII: la fête des jeunes

 Douzième édition du challenge Grégoire le 20 mars.

Le challenge Grégoire se déroulera cette année le 20 mars et bien sûr on attend quelque 1000 jeunes venus de toute la planète XIII. Dernièrement avait lieu la présentation officielle de ce challenge, en présence de MM. Fangeaux, adjoint aux sports à la mairie, MR Garino adjoint,Mr PEDRAZZANI dnt de la FFR XIII , et du président Bouichou, du comité de l'Aude, qui a retracé les grandes lignes de cette compétition parrainée par McDonalds. C'est d'ailleurs dans les salons de cet établissement que le petit monde treiziste s'est retrouvé.

Une nouvelle équipe dirigeante à la MJC a pris en main l'organisation, mais avec toujours la

même foi et la même volonté de bien faire. Ce challenge a été créé en 2000 à l'initiative du président Delon pour garder le souvenir d'un éducateur décédé accidentellement. De 2003 à 2010, le président Douarche a permis par son investissement et son enthousiasme de développer ce challenge et de l'amener au sommet national car maintenant c'est une épreuve que la France entière honore. Cette 12e édition s'inscrit donc dans la continuité des précédentes sous la houlette de M. Llabata. On attend cette année plus de 1000 inscrits, le chiffre de la saison dernière est déjà dépassé. Le partenariat presse sera assuré par «La Dépêche du Midi», journal du sport par excellence et des jeunes treizistes en particulier. Les plus grands clubs seront bien sûr présents pour cette édition. Une organisation qui demande beaucoup de savoir-faire et de bénévoles qu'il faut féliciter déjà pour cette tâche. Nous donnerons bien sûr le programme de cette édition tout au long des jours qui viennent. Mais sachez que cette année encore tout sera fait pour que les jeunes s'amusent dans le respect du jeu et du fair-play comme l'aurait voulu Jean-Marie. La journée sera bien sûr aussi marquée par la présence de McDonalds qui conclura cette compétition par un goûter. Jean-Philippe Baile, des Dragons Catalans, sera le parrain de cette édition et il dédicacera les photos à la fin du tournoi.

l'indépendant le 17/03/2011

 Mille treizistes en herbe à la plaine, le 20 mars

 Année après année, le succès du Challenge Jean-Marie Grégoire ne se dément pas. Et la mémoire de cet ancien éducateur de la MJC XIII, décédé il y a douze ans, est honorée de la plus belle des façons.
Après avoir attiré 420 enfants lors de la 1re édition, ils sont régulièrement un millier à se retrouver sur les terrains de la plaine Mayrevieille. Ce rendez-vous est même devenu un des temps forts de la saison pour les écoles de rugby à XIII de tout le grand Sud.
Le dimanche 20 mars, la succession du XIII Catalan sera ouverte. Les Roussillonnais

avaient remporté le trophée pour la première fois l'an dernier, dix ans après leurs voisins de Toulouges, vainqueurs de la 1re édition. Vainqueurs en débutants et en benjamins, les Catalans avaient aussi fini 2e en poussins et 3e en pupilles.
La MJC XIII, dont les seules victoires remontent à 2002 et 2003, s'était classée 2e l'an dernier, montant sur la 3e marche du podium en benjamins et finissant 4e en débutants et poussins. Les Toulousains avaient remporté la 3e place du trophée général. Plaisance-du-Touch et Ille s'étaient respectivement imposés en poussins et pupilles.
Cette année, la compétition promet encore d'être acharnée. Les Provençaux de Lambesc XIII pourraient succéder à Tonneins comme club le plus lointain. Villeneuve-Minervois XIII, qui avait gagné le trophée du fair-play, remettra aussi son titre en jeu.
992 joueurs avaient participé l'an dernier, ce qui en faisait le 2e meilleur total de l'histoire du challenge. Jean-Philippe Baile, joueur des Dragons Catalans depuis 2008 et parrain de ce tournoi, sera encore de la fête. Tout jeune, il avait eu un certain Jean-Marie Grégoire comme éducateur à la MJC XIII...

 

Article la depeche du 18/03/2011

«Grégoire»: challenge pour l'avenir

Depuis douze ans, les dirigeants de la MJC préparent ce tournoi. L'avenir du challenge mais à travers de cela l'avenir plus important du rugby à XIII dans la ville, en effet la MJC a donné par le passé de nombreux joueurs à la grande ASC de l'époque, on ne les citera pas tous, mais souvenons-nous des Malacamp, Carravaca, Cenet et autres qui ont porté fièrement les couleurs de cette MJC avant de franchir l'étape décisive qui amène les jeunes aux portes de l'équipe fanion, le but de tout joueur. On peut prendre pour exemple Baile, sorti de la MJC et qui aujourd'hui fait les beaux jours des Dragons Catalans, la plus grosse et prestigieuse équipe de rugby à XIII dans notre pays. Pour les responsables, ce tournoi permet de brasser plus d'un millier de joueurs venus des quatre coins de l'Hexagone. Il permet aussi de montrer que le XIII, même s'il n'est pas médiatisé sur le petit écran, prend une part importante dans la ville. Depuis sa création, ce challenge a pris chaque fois une nouvelle dimension.

Le président fondateur « Loulou » Delon fut le premier à le mettre sur les rails et espérer qu'il soit un jour reconnu. Par la suite, le président Douarche, à qui on peut rendre hommage, a permis à ce tournoi de prendre plus d'importance et trouver les dimensions qu'il a actuellement. Le président actuel Jean-Marie Llabata est dans la

même optique : « Avec le comité de l'Aude nous allons faire en sorte que ce tournoi qui honore la mémoire d'un excellent éducateur soit aussi celui du grand mouvement treiziste et peut-être qu'un jour sur le plan national on saura que Carcassonne organise le rassemblement le plus important en France ». Déjà ce tournoi est grand, il peut le devenir encore plus grâce surtout à la volonté des quelques bénévoles et il en faut pour faire vivre ce sport et surtout intéresser les jeunes au sport. Dimanche donc, venez nombreux encourager et applaudir les futures vedettes de demain.

Article la depeche du 19/03/2011

Carcassonne. Challenge Grégoire : la fête du jeune rugby

rugby à XIII. Tournoi . Plus de 1 000 enfants attendus ce week-end à Carcassonne

Plus de 1 000 jeunes sont attendus ce week-end à Carcassonne pour la XIIe édition d'un challenge qui constitue le plus gros rassemblement de l'Hexagone.

Ce dimanche à la plaine Mayrevielle, à Carcassonne, les jeunes treizistes de France vont se retrouver pour le célèbre tournoi qui porte le nom de Jean-Marie Grégoire, un éducateur de la MJC, hélas! trop tôt disparu. Depuis douze ans, la MJC et les divers présidents qui se sont succédé ont tenu à honorer la mémoire de ce grand serviteur de la cause treiziste mais surtout de faire vivre une action d'envergure en direction des jeunes. Après M. Delon et M. Douarche, Jean-Marie Llabata relève donc le pari de faire cette année mieux encore que les précédentes éditions. Cette douzième édition du challenge est notamment parrainée par McDonald's, grand sponsor de cette compétition. Pour ce qui est de l'animation, «La Dépêche du Midi» va amener sur le site du tournoi le car-podium et bien sûr vous retrouverez une large couverture de cet événement national dans nos colonnes. Car ce 

challenge est classé au niveau national en raison de son retentissement dans tout l'Hexagone. Il est actuellement le plus prisé et celui qui attire le plus de monde. Le joueur-parrain de cette édition n'est autre que Jean-Philippe Baile, ancien de la MJC et de l'ASC, qui fait actuellement les beaux jours des Dragons catalans.

Quatre catégories de jeunes seront en lice dans ce challenge: les débutants, pupilles, poussins et benjamins. Pour chacune de ces catégories, un trophée est mis en jeu qui bien sûr suscite chaque année la convoitise. La saison passée le trophée général est revenu au XIII Catalan, qui chaque année amène un plein car de joueurs et est présent dans toutes les catégories. Au total on compte plus de 400 matchs tous arbitrés par des jeunes bénévoles de la MJC. Les responsables espèrent cette année atteindre le cap des 1000 joueurs, ce qui bien sûr est unique en France et prouve bien tout l'intérêt porté par le monde treiziste sur ce challenge. Le programme: dimanche 20 mars, à partir de 9 heures réception des équipes; à 10 heures, début des rencontres; une petite pause pour le repas de 12 heures à 13h30; ensuite jusqu'à 15 heures fin des phases qualificatives. De 15 heures à 16h15, phases finales et phases de classement; finales dans chaque catégorie à 17 heures, remise des récompenses et des goûters car chacun aura en partant son panier goûter.

LE JOUR J

Notre page "ladepeche" du jour
Notre page "ladepeche" du jour

TOUS LES RESULTATS

Télécharger
general.pdf
Document Adobe Acrobat 11.1 KB
Télécharger
debutants.pdf
Document Adobe Acrobat 11.5 KB
Télécharger
pupilles.pdf
Document Adobe Acrobat 11.6 KB
Télécharger
poussins.pdf
Document Adobe Acrobat 11.3 KB
Télécharger
benjamins.pdf
Document Adobe Acrobat 11.3 KB

L’APRES TOURNOI

Article ladepeche du 21/03/2011

L'équipe des pupilles de la MJC ramène un beau trophée.
L'équipe des pupilles de la MJC ramène un beau trophée.

La MJC triomphe en pupilles

Un beau soleil estival sur une plaine Mayrevieille remplie de public. Le cap des 1 000 participants à ce challenge Grégoire a été dépassé et on peut dire que cette journée fut certainement l'une des plus belles du rugby à XIII dans l'Hexagone. Ce challenge reste et restera comme le grand moment qui regroupe tous les jeunes qui pratiquent le rugby à XIII non seulement dans la région mais aussi dans tous les départements.

Dès 10 heures, les équipes se sont retrouvées sur les divers terrains tracés par les bénévoles pour une première phase dite éliminatoire. Après le repas de midi, on passait aux choses sérieuses avec les phases finales de ce challenge. Quatre catégories, quatre finales, quatre beaux vainqueurs et aux points, un vainqueur général.

Le classement du trophée général de ce challenge Grégoire 2011 donne la victoire au XIII Catalan devant Toulouse et Lézignan. À noter que les Catalans enlèvent ce trophée pour la deuxième année consécutive, il est vrai qu'ils étaient venus en nombre et solidement équipés pour le remporter. Ils vont commencer d'ailleurs dès la catégorie débutants par enlever le trophée devant Lézignan et Baho. En catégorie pupilles, les Catalans ont là échoué devant une très belle équipe de la MJC Carcassonne A qui remporte ce trophée à l'arraché au terme d'une finale endiablée et à rebondissements. Lambesc Rugby League termine à la 3e place.

En catégorie poussins, là encore on retrouve la patte catalane avec la victoire sans discussion de l'équipe de Toulouges XIII qui devance le XIII Catalan, Fenouillède et Baho. Comme on peut le voir la région de Catalogne est bien représentée.

En benjamins, nouvelle mainmise catalane avec le XIII Catalan B qui se classe 1er, devant Ille XIII ; et 3e, Plaisance-du-Touch.

Une belle journée de rugby qui s'est terminée sur le podium en présence de MM. Fangeaux et Garino, adjoints ; Louis Bonnéry, président de la ligue ; « Loulou » Delon, ancien président de la MJC et initiateur de ce challenge,Mr BRISOT Président MJC et MR Patrick PEDRAZZANI DTN FFRXIII

LA DEPECHE DU 23/03/2011

l

Publié le 23/03/2011 09:13 | LaDepeche.fr

Une fête géante

rugby à XIII. Une organisation parfaite. Plus de 1 000 jeunes sur le pré à la paine Mayrevieille.

Le Challenge Grégoire, organisé par la MJC XIII de Carcassonne a tenu toutes ses promessses. Plus de 1000 jeunes rugbymen ont lutté sous le soleil.

Ce week-end à Carcassonne, sur les terrains de la plaine Mayrevieille, s'est déroulée la 12e édition de ce challenge à la mémoire d'un éducateur disparu accidentellement. Ce tournoi qui au départ devait regrouper quelques équipes, a pris depuis quelques années, sous l'impulsion des divers présidents Louis Delon, Douarche et Llabata, une dimension que l'on peut dire nationale. Cette année encore, cette épreuve a regroupé sur la plaine plus de 1000 enfants représentant une cinquantaine de clubs dans quatre catégories différentes. Toute la journée, ces enfants se sont affrontés dans une phase éliminatoire et à 16 heures avaient lieu

es grandes finales, rencontres qui se sont disputées devant une foule considérable composée pour beaucoup des parents mais aussi de nombreux treizistes venus applaudir ces jeunes pousses. Sur le podium de «La Dépêche du Midi», pour la remise des prix, MM. Garino et Fangeaux, adjoints au maire; Louis Bonnéry, président de la ligue;Patrick PEDRAZZANI DTN FFR XIII; Bouichou, président du comité de l'Aude, la famille Grégoire et bien sûr tous ceux qui sont de près ou de loin attaché au rugby à XIII. À souligner la présence de quelques joueurs de l'ASC XIII ainsi que de JP Bayle, joueur des Dragons, qui fit ses premières armes à la MJC XIII et qui parrainait ce tournoi qui une fois de plus fut une grande réussite.


pour le jeune rugby à XIII

Trophée général: 1. XIII Catalan, 59 points; 2. Toulouse XIII, 49 pts; 3. Lézignan, 46 pts; MJC Carcassonne, 46 pts; Ille XIII, 44 pts; Tonneins XIII, 41 pts; RC Baho XIII, 41 pts; ETC XIII Toulouges, 32 pts; Plaisance-du-Touch, 29 pts; Vernajoul XIII, 29 pts; Lambesc Rugby League, 28 pts; Limoux, 27pts; Belberaud, 26 pts; Fenouillèdes XIII, 20 pts; Barcarès Entente, 13 pts; Villeneuve-sur-Lot (SAV XIII), 13 pts; RC Puygouzon XIII, 10 pts; Réalmont XIII, 9 pts; Racing-Club Aussillon-Mazamet, 9 pts; Ayguevives XIII, 7 pts; Salses XIII, 6 pts.

Débutants: 1. XIII Catalan A, 18 pts; 2. Lézignan A, 17 pts; 3. RC Baho XIII A, 16 pts; ETC XIII Toulouges A, 15 pts; Lambesc Rugby League, 14pts; Lézignan B, 13 pts; Plaisance-du-Touch, 12 pts; MJC Carcassonne, 11 pts; Ille XIII A, 10 pts; Vernajoul, 9 pts; Tonneins XIII, 8 pts; Limoux, 7 pts; Ayguevives XIII A, 6 pts; RC Puygouzon XIII, 5 pts; Barcarès Entente, 4 pts; Racing-Club Aussillon-Mazamet, 3 pts; Salses XIII, 2 pts.

Meilleur joueur: Vincent Castejon (ETC Toulouges XIII).

Pupilles: 1. MJC Carcassonne A, 24 pts; 2. XIII Catalan B, 23 pts; 3. Lambesc Rugby League, 22 pts; 4. Toulouse XIII, 21 pts; 5. Lézignan B, 20 pts; 6. Tonneins XIII A, 19 pts; Vernajoul XIII, 18 pts;7. MJC Carcassonne B, 17 pts; 8. Lézignan A, 16 pts; 9. XIII Catalan A, 15 pts; 10. Limoux, 14 pts; 11. Ille XIII A, 13 pts; 12. RC Baho XIII, 12 pts; 13. ETC Toulouges XIII A, 11 pts; 14. Barcarès Entente, 10 pts; 15. Racing-Club Aussillon-Mazamet, 9 pts; 16. Belberaud, 8 pts; Ayguevives XIII, 7 pts; 17. Salses XIII, 6 pts; 18. Toulouges XIII B, 5 pts; 19. Fenouillèdes XIII, 4 pts; 20. Villeneuve-sur-Lot (SAV XIII) A, 3 pts; 21. Plaisance-du-Touch, 2 pts; 22. Réalmont XIII, 1 pt.

Meilleur joueur: Tyson Escoder (Tonneins XIII).

Poussins: 1. ETC XIII Toulouges A, 18 pts; 2. XIII Catalan A, 17 pts; 3. Fenouillèdes XIII, 16 pts; 4. RC Baho XIII, 15 pts; 5. Lézignan A, 14 pts; 6. Ille XIII, 13 pts; 7. Toulouse XIII, 12 pts; 8. Tonneins XIII B, 11 pts; 9. Plaisance-du-Touch, 10 pts; 10. Lézignan B, 9 pts; Belberaud, 8 pts; 11. MJC Carcassonne, 7 pts; 12. Réalmont XIII, 6 pts; 13. RC Puygouzon XIII, 5 pts; 14. Vernajoul XIII, 4 pts; 15. Barcarès Entente, 3 pts; 16. Tonneins XIII A, 2 pts; 17. Villeneuve-sur-Lot (SAV XIII), 1 pt.

Meilleur joueur: Clément Taillade (Réalmont XIII).

Benjamins: 1. XIII Catalan B, 19 pts; 2. Ille XIII, 18 pts; 3. Plaisance-du-Touch, 17 pts; 4. Toulouse XIII, 16 pts; 5. MJC Carcassonne, 15 pts; 6. RC Baho XIII, 14 pts; 7. Limoux, 13 pts; 8. Lézignan A, 12 pts; 9. Tonneins XIII A, 11 pts; 10. Belberaud, 10 pts; 11. Villeneuve-sur-Lot (SAV XIII), 9 pts; 12. XIII Catalan 1, 8 pts; 13. Vernajoul, 7 pts; 14. Lambesc Rugby League, 6 pts; 15. RC Puygouzon XIII, 5 pts; 16. Tonneins XIII B, 4 pts; 17. ETC Toulouges XIII, 3 pts; 18. Réalmont XIII, 2 pts; 19. Lézignan B, 1 pt.

Meilleur joueur: Arthur Serra (Belberaud XIII).

L'indépendant le 24/03/2011

  Trophée général :

Un grand Grégoire   La MJC Carcassonne a accueilli plus de 1 000 jeunes treizistes sur le pré de Mayrevieille à l'occasion du 12e challenge Jean-Marie-Grégoire, l'un des plus important de France (26 clubs).

  Trophée général (26 clubs) :


1. XIII Catalan, 2. Toulouse, 3. ex aequo Lézignan et Carcassonne.

  Trophée débutants : 1. XIII Catalan, 2. Lézignan, 3. Baho.

  Trophée pupilles : 1. Carcassonne, 2. XIII Catalan, 3. Lambe.

  Trophée poussins :

1. ETC/Toulouges, 2. XIII

catalan A, 3. Fenouillèdes.

  Trophée benjamins :   1. XIII catalan, 2. Ille-sur-Têt, 3. Plaisance-du-Touch.
 
Les petits 'canaris' de la MJC Carcassonne jouaient à domicile.